Fatna GBOURI

Fatna Gbouri, artiste peintre née en 1924 dans la province de Safi, à Tnine El Gharbia, et décédée en 2012.

Issue d’un milieu rural et affranchie de toute pratique académique, elle a compté parmi les plus grandes figures marocaines de l’art naïf. Autodidacte, l’artiste laisse libre cours à sa créativité débordante donnant ainsi des productions éclatantes aux couleurs vives.

Ses œuvres sont à la fois simples et innocentes mais également dotées d’un cachet authentique et populaire, qui mettent en valeur des thématiques anodines telles que les scènes de vie quotidiennes, les costumes folkloriques et les arts populaires, issus de nos rites ancestraux marocains. Une grande importance est accordée aux détails et aux couleurs, ce qui reflète la pureté envoûtante et l’exubérance festive de ses toiles.

Depuis 1986, Fatna Gbouri a exposé dans plusieurs galeries nationales avant d’être s’exporter à l’international, notamment en France, en Allemagne ou encore au Émirats Arabes Unis.

Fatna GBOURI

Fatna Gbouri, artiste peintre née en 1924 dans la province de Safi, à Tnine El Gharbia, et décédée en 2012.

Issue d’un milieu rural et affranchie de toute pratique académique, elle a compté parmi les plus grandes figures marocaines de l’art naïf. Autodidacte, l’artiste laisse libre cours à sa créativité débordante donnant ainsi des productions éclatantes aux couleurs vives.

Ses œuvres sont à la fois simples et innocentes mais également dotées d’un cachet authentique et populaire, qui mettent en valeur des thématiques anodines telles que les scènes de vie quotidiennes, les costumes folkloriques et les arts populaires, issus de nos rites ancestraux marocains. Une grande importance est accordée aux détails et aux couleurs, ce qui reflète la pureté envoûtante et l’exubérance festive de ses toiles.

Depuis 1986, Fatna Gbouri a exposé dans plusieurs galeries nationales avant d’être s’exporter à l’international, notamment en France, en Allemagne ou encore au Émirats Arabes Unis.

Œuvres
Découvrez d'autres artistes
Image hover effect image

TABAL Mohamed

Image hover effect image

BOUSSELHAMI Ismail

Image hover effect image

EL HOUARI Ahmed

Image hover effect image

NYAMI Driss

Image hover effect image

BELYASMINE Mustapha

Image hover effect image

EL FAHLI Khadija

Image hover effect image

ABOUTALEB Aicha

Image hover effect image

NYAMI Driss

Fatna GBOURI

Fatna Gbouri, painter born in 1924 in the province of Safi, in Tnine El Gharbia, and died in 2012.

Coming from a rural background and freed from any academic practice, she was one of the greatest Moroccan figures of naive art. Self-taught, the artist gives free rein to her overflowing creativity, thus giving dazzling productions in bright colors.

Her works are both simple and innocent but also endowed with an authentic and popular cachet, which highlight trivial themes such as scenes of daily life, folk costumes and popular arts, from our Moroccan ancestral rites. Great importance is given to details and colors, which reflects the mesmerizing purity and festive exuberance of his canvases.

Since 1986, Fatna Gbouri has exhibited in several national galleries before being exported internationally, notably to France, Germany and the United Arab Emirates.

Fatna GBOURI

Fatna Gbouri, painter born in 1924 in the province of Safi, in Tnine El Gharbia, and died in 2012.

Coming from a rural background and freed from any academic practice, she was one of the greatest Moroccan figures of naive art. Self-taught, the artist gives free rein to her overflowing creativity, thus giving dazzling productions in bright colors.

Her works are both simple and innocent but also endowed with an authentic and popular cachet, which highlight trivial themes such as scenes of daily life, folk costumes and popular arts, from our Moroccan ancestral rites. Great importance is given to details and colors, which reflects the mesmerizing purity and festive exuberance of his canvases.

Since 1986, Fatna Gbouri has exhibited in several national galleries before being exported internationally, notably to France, Germany and the United Arab Emirates.

Artwork
Discover other artists
Image hover effect image

Saad HASSANI

Image hover effect image

Amina BENBOUCHTA

Image hover effect image

BINEBINE Mahi

Image hover effect image

MIMOUNI El Houssein

Image hover effect image

TABAL Mohamed

Image hover effect image

MAIMOUN Ali

Image hover effect image

ASSEBANE Soufiane

Image hover effect image

CHARDOUDI Fouad